Minolta-qms.fr » Trottinette » Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

Sommaire:

La trottinette est un engin de déplacement personnel, composé d’une planche portée par deux ou trois roux et d’un guidon. En effet, une trottinette électrique est un type de véhicule électrique de la forme d’une trottinette, équipé d’une batterie et d’un moteur électrique. Elle a une durée de vie allant de 3 à 5 ans.

Trottinette électrique : sa durée de vie moyenne

D’après une étude américaine, menée par Quartz, la durée de vie moyenne des trottinettes électriques en libre-service est estimée à un mois. Ceci se justifie au fait qu’elles restent dehors pendant toute l’année, quel que soit le temps qu’il fait. Il y a aussi le fait qu’elles sont trop utilisées et malmenées par leurs différents utilisateurs. Cependant, qu’en est-il des trottinettes personnelles ou privées ?

Contrairement aux trottinettes électriques en libre-service, les trottinettes électriques privées ou autres ont une durée de vie moyenne entre trois et cinq ans. C’est bien souvent plus si elles sont entretenues. Bien évidemment au fil du temps, certaines pièces doivent être renouvelées suite à des cassures anormales d’usure (comme pour le cas des voitures). Prendre soin et bien entretenir sa trottinette régulièrement augmente l’espérance de vie de votre trottinette.

Trottinette électrique : comment l’entretenir

Le secret pour bien profiter de sa nouvelle trottinette électrique est d’en prendre soin. Vous devez en prendre soin de façon régulière et journalière et non une fois par an. L’entretien d’une trottinette électrique est assez rapide, simple et très facile. Tant que le replacement de certaines pièces n’est pas requis, vous pouvez l’entretenir vous-même.

Si vous utilisez fréquemment votre trottinette, il est conseillé que vous dépoussiériez le moteur au moins une fois par mois. Toutes les semaines, vous devez veiller et vérifier la pression des pneus. En roulant sous la pluie, la pluie peut endommager votre trottinette. Dans ce cas, vous devriez la sécher très bien. Rendez l’engin glissant en lubrifiant les roulements et serrer davantage les boulons qui peut-être sont en train de bouger.

Lire également :   Comment recharger une trottinette électrique ?

Trottinette électrique : les facteurs qui l’endommagent

Nombreuses sont les pièces de trottinette qui sont assez fragiles comme le moteur et la batterie. Pour qu’ils durent le plus longtemps possible, veillez à ne pas mettre ou exposer votre trottinette aux températures fortes et extrêmes. L’eau étant très nuisible pour la batterie, évitez donc de la garer à l’extérieur sous la pluie ou bien de rouler quand il pleut.

Depuis le mois de juillet 2020, il est illégal et condamnable de monter à plusieurs sur une trottinette. En effet, monter à plusieurs sur la trottinette peut abîmer le moteur, car il y a une limite de poids que l’engin doit supporter. Ne roulez pas au milieu de la route sur les cailloux.

Ne roulez pas non plus sur des pavés, cela peut générer des micro chocs qui, à la longue peuvent non seulement détériorer les différentes pièces de votre trottinette mais aussi l’électronique. Les chocs et les poussières peuvent rendre crasseux le moteur ou le casser. Ce n’est pas tout, ils peuvent aussi engendrer des faux contacts dans la batterie ou dans le moteur.