Minolta-qms.fr » Trottinette » Peut-on utiliser la trottinette électrique sous la pluie ?

Peut-on utiliser la trottinette électrique sous la pluie ?

Sommaire:

La trottinette électrique est un moyen de transport très pratique. Cependant, certains utilisateurs se demandent s'il est possible de s'en servir sous la pluie. En réalité, il n'est pas interdit de circuler avec votre trottinette électrique sous la pluie. Seulement, vous devez avoir les bons réflexes et savoir l'utiliser en cas de temps pluvieux, parce que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Toutefois, est-ce que la trottinette électrique peut s’aventurer sans encombre sous la pluie ? Découvrez les réponses !

La pluie peut-elle endommager votre trottinette électrique ?

Si vous pensez rouler avec votre trottinette électrique sous la pluie, il est alors conseillé de vérifier sa résistance face à l’intrusion des jets d’eau. Lors de l’achat de votre trottinette, vous pouvez vous référer à l’indice de la norme IP. Ces indices IP sont importants, parce qu’il s’agit du niveau de protection contre l’eau, l’éclaboussure et les poussières.

Toutefois, peu importe l’indice de protection de votre véhicule électrique, il est absolument déconseillé de l’utiliser en temps pluvieux, surtout s’il pleut beaucoup. Faites plus attention aux autres éléments comme la batterie qui ne doit jamais être touchée par l’eau. De même, vous ne devez surtout pas vous déplacer dans des rues inondées ou dans des flaques d’eau profondes pour ne pas l’endommager. Il est aussi possible que la goutte de pluie atteigne d’autres systèmes comme le freinage, ce qui peut entraîner des problèmes en cas de conduite.

Comment rendre votre trottinette plus résistante à la pluie ?

Quelques astuces peuvent être appliquées si vous souhaitez rouler avec vos deux roues sous la pluie. Pour ce faire, essayez de la rendre plus résistante en commençant par protéger le boîtier de commande. Vous pouvez vous procurer une housse imperméable ou même une cellophane pour optimiser son étanchéité.

En ce qui concerne la batterie, veuillez renforcer votre cache batterie ou votre deck avec un joint de silicone. Il existe également des pulvérisateurs en silicone qui peuvent être utiles pour augmenter l’étanchéité de certains composants électroniques.

Lire également :   Doit-on souscrire à un contrat d'assurance pour sa trottinette électrique ?

Après chaque utilisation, pensez à faire sécher votre trottinette à la verticale en la fixant sur des supports muraux. Cela va éviter l’immersion continue des composants tout en vidant complètement les restes d’eau.

Utiliser sa patinette sous la pluie est-il dangereux ?

Dans certains cas, il est vrai que la conduite d’un Engin de Déplacement Personnel Motorisé doit être limitée. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de rouler sous la pluie, surtout s’il ne s’agit que d’une pluie légère. Vous pouvez rouler en toute sécurité en vous équipant d’imperméable. Par ailleurs, il faut considérer quelques paramètres pour rester bien protégé. En effet, avec le vent, la pluie et la vitesse, votre vision risque d’être encombrée. Pour cela, assurez-vous d’avoir de la bonne visibilité en vous équipant des lunettes adaptées.

De plus, peu importe votre niveau de conduite avec la trottinette, il est conseillé d’adopter les bonnes habitudes sous la pluie. Sur une route mouillée, la tenue du sol et la performance du véhicule sont considérablement restreintes. Cela rend la manœuvre ou la traction de l’appareil plus difficile. Toutefois, la route peut aussi être glissante avec la présence de peintures, de boues ou de feuilles mortes pendant la pluie. Dans ce cas, essayez toujours d’être vigilant et anticipez plus avant de rouler sous la pluie ou sur le sol mouillé.