Minolta-qms.fr » Trottinette » Doit-on souscrire à un contrat d’assurance pour sa trottinette électrique ?

Doit-on souscrire à un contrat d’assurance pour sa trottinette électrique ?

Sommaire:

En tant qu’utilisateur d’un moyen de déplacement, il est de la plus haute importance de souscrire une assurance. Cette obligation est valable pour plusieurs types de véhicules qui entrent en circulation. Cependant, les conducteurs de trottinette électrique sont-ils aussi contraints de souscrire à un contrat d'assurance pour leur engin ? Éléments de réponse !

À quoi sert l’assurance trottinette électrique ?

L’assurance de responsabilité civile d’une trottinette électrique est à l’image d’une responsabilité civile que tout individu possède. Cependant, lorsque vous êtes à bord d’une trottinette électrique, la responsabilité civile dite classique ne vous assure pas. Alors, l’assurance trottinette électrique joue un rôle primordial dans ce cas. En effet, cette dernière vous couvre pour les dégâts que vous pouvez engendrer. Les dommages peuvent être causés à une personne ou à un matériel dans la circulation ou à tout moment. Voilà pourquoi vous devez assurer votre trottinette électrique.

Quels sont les risques en cas de non assurance de sa trottinette électrique ?

Étant donné qu'un scooter électrique nécessite une assurance, ne pas en posséder pourrait entraîner des conséquences financières et juridiques. Ainsi, vous pourrez être interpellé et amené à payer une amende forfaitaire pouvant aller jusqu'à 3 750 euros et faire un acte de bienfaisance. Enfin, vous serez obligé de payer une redevance journalière pour un nombre de jours prédéterminé tel qu'évoquer par le juge. Ensuite, vous allez renoncer à conduire une voiture et terminer par la suivie d'un cours sur la sécurité routière. D’ailleurs, votre trottinette électrique peut être saisie.

Pour éviter ces punitions, il est alors conseillé de respecter les règles de conduite applicables à tous les conducteurs. Faites ainsi afin d'être protégé par votre assurance. Concrètement, vous devez conduire prudemment et rester en dehors des routes. En effet, vous êtes appelés à ne pas rouler sur le trottoir (une amende de 135 euros est possible). De même, pour circuler à vélo dans les voies cyclables désignées, il faut porter un casque. N’utilisez pas non plus des écouteurs et conduisez uniquement lorsque cela est nécessaire.

Lire également :   Comment recharger une trottinette électrique ?

Est-il obligatoire d’assurer sa trottinette électrique ?

C'est une obligation légale d'avoir une assurance utilisateur et il est fortement conseillé de posséder une assurance trottinette électrique également. Le vandalisme, le vol et les dommages involontaires sont des actes que vous pouvez subir à tout moment. Pour cela, examinez l'ensemble de vos contrats d'assurance à la loupe avant de commencer à souscrire à plusieurs garanties.

Le vol

Mieux vaut se prémunir contre le vol de la trottinette électrique, car il peut s'agir d'un objet désirable, surtout si vous ne disposez pas d'un emplacement privé pour le ranger. Dans un plan tous risques, vous pouvez étendre votre assurance pour inclure ce genre de désagrément supplémentaire pour la voiture.

Cas d’accident

Après une brève période de confusion, un accident s'est produit sans avertissement. Vous avez ainsi heurté un bien matériel en essayant d'esquiver de justesse un obstacle. Une extension de garantie matérielle pourrait couvrir ces dommages accidentels.

En somme, vous devez souscrire à un contrat d'assurance pour votre trottinette électrique. Au pire des cas, la loi exige que vous ayez au moins une assurance responsabilité civile. Cela est d'ailleurs tout à fait logique, puisque les accidents et autres dommages ne préviennent pas.