Sommaire:
La trottinette électrique est un appareil très pratique qui est rapidement devenue incontournable au sein des moyens de transports. Pour son bon fonctionnement, il faut nécessairement recharger sa batterie de la meilleure manière possible. Cependant, cette manipulation demande aussi certaines précautions. Voici les bases à connaître pour recharger correctement votre véhicule de déplacement individuel.
Processus de recharge d’une trottinette électrique en quelques étapes
Que ce soit à la maison ou sur une borne automobile, il n’est pas du tout compliqué de recharger une trottinette électrique. Pour y parvenir, il vous suffit de prendre en compte quelques indications.
- laissez d’abord la batterie refroidir au moins 30 minutes après un trajet,
- trouvez un chargeur qui conviendra parfaitement à votre appareil,
- branchez-le sur votre prise électrique puis sur la borne de charge de l’engin,
- pensez à l’environnement de recharge en privilégiant les endroits secs, loin du soleil et à une température ambiante.
Une fois complètement chargé, débranchez délicatement le chargeur de la prise murale. Vous devez ensuite attendre quelques minutes pour laisser la batterie se refroidir. N’oubliez pas également de nettoyer les connecteurs de votre vélo électrique pour éviter tout risque d’accident.
Le temps de chargement d’une trottinette électrique.
Le temps de chargement d’une trottinette électrique peut aller jusqu’à 8 heures. Pour savoir si votre dispositif est en train de charger, fiez-vous à l’indicateur de charge. Si ce dernier passe du rouge au vert, sachez alors que votre batterie est déjà à 100 %. Vous pouvez retirer le chargeur à ce moment pour éviter les problèmes de surchauffe et de surtension.
Pour s’assurer du bon fonctionnement de la batterie, n’hésitez pas à surveiller le niveau de stockage toutes les deux heures. Par ailleurs, si votre trottinette ne charge pas, vérifiez les contacts entre les connecteurs. Si le problème persiste, demandez l’aide d’un technicien qui pourra vous aider.
Quelques erreurs à éviter lors de la recharge d’une trottinette électrique
La trottinette électrique mal rechargée peut rapidement se détériorer et ne plus fonctionner comme il se doit. Vous devez donc éviter certaines erreurs au moment de charger votre engin de déplacement.
Attendre d’abord que la batterie soit entièrement vide
Tout comme les smartphones, il est fortement déconseillé aux utilisateurs de laisser la batterie de leur vélo électrique se décharger complètement. Cette erreur peut facilement diminuer les performances de votre appareil en endommagent ses composants. Pour sa sécurité, vous devez plutôt le recharger dès que le pourcentage se situe entre 20 et 30%.
Se servir d’un chargeur classique ou universel
Les chargeurs d’origine sont les plus adaptés pour les trottinettes électriques. Ils disposent généralement d’un fusible intégré qui assure la protection de votre batterie sur de longs termes. C’est pourquoi ils sont toujours privilégiés, contrairement aux chargeurs classiques et universels.
Ne pas lire le manuel d’utilisation
Pour permettre à la batterie de votre appareil de fonctionner correctement, vous devez lire et respecter les règles de la notice d’utilisation. Elle contient tous les éléments à prendre en compte pour la bonne marche de la trottinette électrique. Suivez donc scrupuleusement les instructions données par le constructeur avant de charger votre engin. Cela vous permettra également de booster les performances et la durabilité de sa batterie.
Maintenant que vous savez comment charger votre scooter électrique, pensez aussi à l’entretien de ses divers composants. Vous allez ainsi prolonger sa durée de vie et l’utiliser pendant une très longue période.
Vous aimerez aussi nos articles sur :