Minolta-qms.fr » Astuces geek » Quelles sont les meilleures marques d’onduleurs ? (Eaton, Infosec, APC, Lenovo)

Quelles sont les meilleures marques d’onduleurs ? (Eaton, Infosec, APC, Lenovo)

Sommaire:

Un onduleur est un appareil électrique conçu pour protéger les équipements d’une installation contre les coupures de courant et les fluctuations du réseau. Encore appelés ASI (alimentation sans interruption), les onduleurs sont produits par différentes marques et leur technologie de conceptions diffère. Voici une liste des marques qui fabriquent des onduleurs aux technologies les plus innovantes.

Onduleur Eaton

Fort de ses 100 années d’existence et d’expérience, la marque Eaton est le leader en construction d’onduleurs électriques destinés au grand public. Elle s’est également spécialisée dans la fabrication d’ASI pour PC et à usage industriel. Parmi ses meilleures réalisations, il y a le modèle Eaton 5 S Line-interactive aux variantes 500/700/1000/1500 VA.

Il est intégré d’un dispositif AVR qui corrige les fluctuations sans recourir aux batteries. La plage de tension d’entrée se situe entre 175 et 275 V, pour une sortie stabilisée à 230 V et 50-60 Hz. Ces modèles d’onduleur Eaton ont une autonomie moyenne de 10 minutes et réalisent des autotests pour déterminer l’état de la batterie.

Le modèle Eaton 9X est l’un des plus performants. Il est de type on-line et produit un rendement de 95 %. Il fournit jusqu’à 5400 W et est muni d’un écran graphique LCD qui affiche des données sur l’état de l’onduleur ainsi que l’énergie consommée.

Onduleur Infosec

La marque Infosec compte deux modèles d’onduleur de haute performance. Il s’agit de l’onduleur Infosec X1 EX dont la puissance varie entre 500 et 2000 VA, et de E2 LCD. Le premier embarque la technologie de type Line interactive en plus de sa fonction d’économie d’énergie. Cette fonction permet de préserver la batterie en évitant que cette dernière se décharge totalement. En cas de coupure d’électricité, lorsqu’aucun équipement n’est branché à l’onduleur, il s’éteint automatiquement au bout de 5 minutes.

Le second modèle est dédié à l’usage informatique professionnel. Sa technologie On Line assure une protection complète contre les coupures et les variations de tensions. La batterie à une autonomie d’une heure et se recharge d’elle-même quand l’onduleur n’est pas branché au secteur. La puissance de l’appareil est de 1500 VA et sa plage de tension admissible varie de 160 à 290 V en courant alternatif.

Lire également :   Site libertin : Une liberté bien pratique

Onduleur APC

La marque APC produit des onduleurs de très haute performance, dont la référence est le modèle Back-UPS Pro 1500G-Fr. L’alimentation qu’il fournit à la sortie est de 865 Watt/1500 VA pour une tension nominale de 230 V invariable. Cette stabilité de la tension est due à la fonction AVR qui rectifie les baisses et les hausses de tension.

Les batteries de secours des onduleurs APC ont une autonomie d’environ 5 minutes en pleine charge et 16 minutes en demi-charge. Il est doté de trois prises conformes aux normes françaises. Cela permet de connecter trois équipements ou plus simultanément. L’onduleur APC Back-UPS Pro 1500G-Fr dispose d’autres fonctions comme le système d’alarme et le dispositif de coupe-circuit.

Onduleur Lenovo

Lenovo n’excelle pas que dans la fabrication des ordinateurs portables, mais est aussi un grand nom dans le domaine de fabrication de ASI. Le produit phare de la marque est le Lenovo RT3kVA – onduleur – 2,7 kW – 3000 VA. Il sert à protéger les armoires des armoires de serveur. Il est conçu pour réaliser des arrêts programmés du réseau pendant 9 heures sur une période d’un an.

Ces heures d’arrêt ne prennent pas en compte la qualité du courant du secteur et les coupures. Dans les conditions normales d’utilisation, le taux de disponibilité de l’onduleur Lenovo peut être estimé à 99,99 %. La tension d’entrée admissible est de 100-125 V AC et la sortie est de 100/120 – 125 V AC. L’appareil est équipé de port USB, RS-232, Ethernet 10/100 et 7 autres connecteurs de sortie.