Minolta-qms.fr » Astuces Auto » Comment obtenir la prime à la casse 2023 ?

Comment obtenir la prime à la casse 2023 ?

Sommaire:

Depuis l’année 2020, le Gouvernement français a mis en place une aide pour inciter les citoyens à acheter un véhicule neuf en remplacement d’un ancien. Cette mesure est appelée « prime à la conversion » et concerne aussi bien les véhicules thermiques que les véhicules électriques. Elle est mise en œuvre jusqu’en 2023.

Les automobilistes qui souhaitent s’offrir une nouvelle voiture ont tout intérêt à se renseigner sur cette prime à la conversion très avantageuse. Cet article vous permettra de connaître les critères qui vont vous permettre de bénéficier de la prime à la casse 2023 et comment obtenir le montant correspondant.

Qu’est-ce que la prime à la casse ?

La prime à la casse consiste à financer l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion récent (moins de 6 ans) en contrepartie du retrait définitif du véhicule ancien. Il faut savoir qu’il s’agit d’une aide exceptionnelle que le Gouvernement a décidée suite aux problématiques liées aux nouvelles normes d’émissions de CO2 ainsi qu’à la promotion des systèmes hybrides et électriques.

Le but de ce dispositif est donc double :

  • Réduire progressivement les émissions polluantes en limitant la circulation des véhicules trop anciens et peu efficaces.
  • Favoriser l’accès aux véhicules plus propres et plus performants grâce à une aide financière versée par l’État.

Quelles conditions faut-il respecter pour profiter de la prime ?

Pour bénéficier de la prime à la casse, il faut respecter certaines conditions :

  • Le véhicule à mettre au rebut doit être immatriculé depuis plus de 10 ans. En effet, si votre automobile a moins de 10 ans, elle sera considérée comme encore partiellement utilisable.
  • Le véhicule acquis doit être soit un modèle électrique ou hybride, soit un modèle essence ou diesel conforme aux nouvelles normes Euro 6d (ou supérieure).
  • La prime n’est accordée que s’il s’agit d’un premier achat.

Enfin, il faut savoir que pour bénéficier de cette aide, le véhicule acquis doit nécessairement remplacer le véhicule ancien mis au rebut. En revanche, vous pouvez choisir un autre type de carburant, c’est-à-dire passer d’un modèle thermique à un modèle hybride ou électrique ou inversement.

Lire également :   Quel est le prix pour récupérer sa voiture à la fourrière ?

Comment obtenir la prime à la casse ?

Pour obtenir la prime à la casse, il faut respecter plusieurs étapes :

  • Effectuer une demande sur le site officiel de Prime à la conversion. Une fois votre dossier complété et validé, vous recevrez une lettre de confirmation indiquant le montant de la prime à la casse attribuée.
  • Acheter votre nouveau véhicule auprès d’un commerçant agréé par l’État. Vous trouverez la liste des concessionnaires et garages agréés sur le site internet de prime à la conversion ou auprès de votre préfecture.
  • Remplir le formulaire de demande de prime. Les pièces justificatives indispensables à fournir sont notamment la copie de la carte grise du véhicule ancien, l’attestation de non-utilisation de votre véhicule depuis le 1er janvier 2021, le certificat de cession et le reçu fiscal. Ces documents devront être envoyés à votre préfecture.
  • Attendre une confirmation de versement du montant de la prime. La préfecture procèdera alors à un contrôle des informations transmises et versera la prime à la casse directement sur votre compte bancaire.

Vous savez maintenant comment obtenir la prime à la casse 2023. Votre prochaine étape sera de vous renseigner sur les modalités et les offres disponibles auprès de concessionnaires. N’hésitez pas à comparer les tarifs affichés pour choisir le meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire