Minolta-qms.fr » Astuces Administratives » Comprendre ce qu’est l’optimisation fiscale

Comprendre ce qu’est l’optimisation fiscale

Sommaire:

L’optimisation fiscale – qu’est-ce que c’est ?

L’optimisation fiscale consiste à minimiser le montant de l’impôt de manière tout à fait légale tout en respectant les lois fiscales locales. Ainsi, afin de diminuer sa part d’imposition, le contribuable va utiliser et bénéficier des processus fiscaux mis en place par le gouvernement.

Pourquoi se tourner vers la planification fiscale ?

L’optimisation fiscale peut réduire considérablement le montant de l’impôt dû et permettre à de nombreux contribuables de réaliser des économies importantes, notamment ceux qui ont des revenus élevés et une part d’impôt importante. La seule fonction de l’optimisation fiscale est de réduire les impôts.

Optimisation fiscale agressive : de quoi s’agit-il ?

Une forme bien pire d’optimisation fiscale est la planification fiscale agressive, dans laquelle le contribuable profite des nuances, des ambiguïtés et des incohérences du code des impôts pour minimiser sa dette fiscale.

Crédit d’impôt, déduction fiscale et réduction d’impôt Il existe de nombreuses façons d’utiliser légitimement les avantages fiscaux offerts par l’État afin de réduire votre charge fiscale. Par exemple, un contribuable français peut utiliser la loi Girardin pour investir dans des pays étrangers et bénéficier d’une réduction d’impôt. En achetant un logement dans le passé, il peut également décider d’investir dans l’immobilier et choisir des stratégies de réduction d’impôt grâce au programme Denormandie. En choisissant plusieurs programmes à la fois, il est également possible d’augmenter les avantages fiscaux.

Immobilier et optimisation fiscale

Les contribuables qui souhaitent minimiser leurs impôts investissent souvent dans l’immobilier. De nombreux plans ont réellement été mis en place pour permettre la défiscalisation et ainsi réduire le montant de son impôt. Outre la loi Denormandie, qui s’applique aux biens immobiliers anciens, on peut également réduire ses impôts en achetant des biens immobiliers anciens neufs ou rénovés, selon la loi Pinel. Le déficit foncier peut également réduire le montant de l’impôt à payer, notamment si le montant des charges est supérieur aux revenus générés par l’achat d’une résidence locative. Parmi les autres pistes de défiscalisation, on peut citer le statut Censi-Bouvard, la loi Malraux ou la loi Monuments historiques.

Lire également :   CAP coiffure : comment se déroule la formation à distance ?

En quoi la fraude fiscale est-elle différente ?

L’évasion fiscale consiste à déplacer son patrimoine et ses revenus dans un pays où la fiscalité est plus favorable que dans le pays d’origine. Cette pratique est légale, mais c’est un passe-temps populaire dans de nombreux pays. De cette manière, le contribuable réduit le montant de ses impôts en bénéficiant de la structure fiscale séduisante d’une nation étrangère.