Minolta-qms.fr » Autres astuces » Comment tracer un triangle équilatéral ?

Comment tracer un triangle équilatéral ?

Sommaire:

Un triangle est un polygone à 3 côtés. Un triangle équilatéral est un triangle dont tous les côtés ont la même mesure. Il s’agit d’un des triangles les plus simples à dessiner, car il suffit d’avoir connaissance de la longueur d’un seul côté pour le tracer.

Étape 1 : préparation

Pour tracer un triangle équilatéral, vous aurez besoin :

  • d’une feuille de papier;
  • d’un crayon;
  • d’un compas (optionnel);
  • d’un rapporteur (optionnel).

Si vous n’avez pas de compas ou de rapporteur, vous pouvez toujours utiliser un stylet pointu et mesurer directement sur votre feuille de papier. Assurez vous que votre feuille est plane et plane bien avant de commencer.

Étape 2 : placer un premier point

Le premier point peut être placé à n’importe quel endroit sur la feuille. Utilisez le crayon pour marquer ce premier point. Une fois que le premier point est marqué, on va passer à l’étape suivante.

Étape 3 : tracer le premier côté

Le premier côté sera tracé à partir du premier point. Utilisez le compas pour tracer un cercle autour du point. Si vous n’avez pas de compas, vous pouvez faire un cercle à main levée. Ensuite, tracez un trait à partir du centre du cercle jusqu’au point du cercle.

Étape 4 : Trouver le troisième sommet

Après avoir tracé le premier côté, placez le compas à l’autre extrémité du segment déjà tracé. Attention, il faut garder le même écartement ! Puis tracer le cercle. A l’intersection des deux cercles tracés, vous placez le troisième sommet.

Étape 5 : tracer le troisième côté

Il ne vous reste plus qu’à tracer les deux segments manquants. Remarquez que vous avez le choix puisque les cercles ont deux points d’intersection distincts. A vous de choisir.

Lire également :   Comment utiliser son pendule ?

Raccourcir ou allonger les côtés

Si vous souhaitez raccourcir ou allonger les côtés du triangle, vous devrez réaliser une des étapes suivantes :

  • Utiliser un compas pour tracer un nouveau cercle avec un rayon plus long ou plus court que le rayon précédent ;
  • Utiliser un rapporteur pour mesurer la distance entre les points et tracer un nouveau trait à la bonne longueur.

Ceci est la façon la plus simple de tracer un triangle équilatéral. Avec cette méthode, vous pouvez facilement modifier la taille des côtés pour créer des figures variées.