Madeleines : un petit gâteau lorrain qui fait plaisir à tous

Les enfants, lorsqu’ils rentrent de l’école, adorent prendre un goûter. Et quoi de mieux, pour ce moment de la journée très agréable, que de leur proposer des madeleines ?

Ce sont des gâteaux préparés à base de lait, de sucre, d’œuf et de fleur d’oranger, qui ont remporté un grand succès depuis leur création, en 1755, par Madeleine Paulmier, une cuisinière lorraine.

C’est d’ailleurs l’une des spécialités de la région, avec la quiche et les macarons. Vous avez la possibilité de réaliser des madeleines très facilement, mais encore faut-il avoir un moule adéquat. Si l’on en croit ses écrits, c’est le gâteau préféré de Marcel Proust.

Les madeleines : ces petits gâteaux connus dans le monde entier

Les madeleines sont effectivement connues dans le monde entier. En France, elles font partie de notre culture gastronomique. Mais il en va de même en Espagne, où elles sont consommées massivement.

Aujourd’hui, tout le monde peut réaliser ses propres madeleines. Celles qui sont commercialisées en supermarché viennent principalement de la maison Saint Michel. Mais les madeleines sont également produites dans la région de Caen.