Minolta-qms.fr » Astuces geek » Comment récupérer des dossiers supprimés de la corbeille ?

Comment récupérer des dossiers supprimés de la corbeille ?

Sommaire:

Vous avez accidentellement supprimé un dossier et vous souhaitez le retrouver ? Pas de panique, il existe plusieurs façons simples pour tenter de récupérer vos données. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques méthodes qui s’appliquent tant à Windows qu’à MacOS.

Qu’est-ce que la Corbeille ?

La Corbeille est un espace de stockage mis à disposition par les systèmes d’exploitation pour enregistrer temporairement des fichiers ou des dossiers avant de les supprimer définitivement. Les données contenues dans la corbeille restent accessibles jusqu’à ce qu’elles soient effacées ou écrasées par de nouveaux fichiers.

Comment récupérer un dossier de la Corbeille ?

Il existe différentes méthodes pour récupérer des dossiers supprimés de la Corbeille. Étant donné que chacun de ces procédés peut être facilement accompli sans aucune connaissance informatique particulière, veuillez trouver ci-après les explications détaillées :

Utilisation du Gestionnaire des tâches (Windows)

Si vous avez utilisé Windows 7 ou une version ultérieure, vous pouvez récupérer un dossier supprimé de la corbeille grâce au gestionnaire des tâches. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:

  • Tapez « gestionnaire des tâches » dans la barre de recherche Windows et ouvrez l’application.
  • Cliquez sur l’onglet « Fichier » et sélectionnez « Ouvrir ».
  • S’affichera alors une liste des programmes installés sur votre ordinateur. Recherchez le nom de votre dossier supprimé ;
  • Enfin, cliquez sur « Restaurer » pour récupérer le dossier.

Utilisation du Finder (MacOS)

Si vous êtes un utilisateur MacOS, vous pouvez récupérer un dossier supprimé de la corbeille grâce au Finder. Pour ce faire, veuillez effectuer les actions suivantes :

  • Ouvrez le Finder et sélectionnez « Corbeille » dans la barre latérale gauche.
  • Recherchez le dossier qui a été supprimé.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et sélectionnez « Restaurer à ».
  • Sélectionnez ensuite le dossier dans lequel vous souhaitez placer le fichier et cliquez sur « Restaurer ».

Utilisation d’un logiciel de récupération de données

Si les deux méthodes précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de récupérer vos données à l’aide d’un logiciel de récupération de données. Ces logiciels sont spécialement conçus pour analyser votre disque dur et récupérer les fichiers perdus ou supprimés par erreur. Voici comment procéder :

  • Téléchargez et installez un logiciel de récupération de données comme RecoverIt.
  • Lancez le programme et sélectionnez le disque sur lequel se trouvait le fichier supprimé.
  • Cliquez sur « Analyser » pour commencer l’analyse du disque dur.
  • Une fois l’analyse terminée, vous verrez une liste de fichiers récupérables. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez restaurer et cliquez sur « Récupérer ».
Lire également :   Quelles marques d'ordinateur de bureau choisir ?

Les autres moyens de récupéraiton des données

Outre les méthodes présentées précédemment, vous pouvez également récupérer des fichiers supprimés grâce aux services de sauvegarde en ligne. Ces services offrent généralement un accès aux anciennes versions des fichiers modifiés ou supprimés. Vous pouvez également consulter les services cloud dédiés à la récupération de données afin de récupérer des fichiers supprimés ou perdus. Bien entendu, il faut noter que ces services sont payants et qu’ils ne sont pas toujours disponibles pour tous les types de fichiers.

Dans cet article, nous avons brièvement abordé le sujet de la récupération des dossiers supprimés de la corbeille. Nous avons également fourni des instructions pour Windows, MacOS et des services en ligne permettant de récupérer des fichiers perdus ou supprimés. Restez à l’écoute pour en savoir plus sur les techniques avancées de récupération de données !