Qui peut investir dans un compte-titre?

Lorsque vous décidez d'épargner, vous pouvez très bien choisir le compte-titre. Comme vous le lirez sur compte-titre.com, pour l'ouvrir vous devez posséder un compte courant dans une banque. Il faudra aussi être majeur.

Compte-titre: que contient-il?

Pourquoi le compte-titre doit-il être rattaché à un compte courant? Tout simplement parce que cela vous permettra de réaliser des achats et des ventes de titres et/ou de valeurs mobilières. Vous aurez le choix entre plusieurs valeurs mobilières:
  • l'action
  • l'obligation
  • la SICAV.
Sachez encore qu'il sera possible de posséder plusieurs comptes de ce genre dans différentes banques ou auprès de plusieurs courtiers. Quand vous réalisez des plus-values, vous serez imposé. La plus-value est la différence entre le prix d'achat et le prix de revente. Et quand malheureusement vous subirez des moins-values, elles seront déduites du montant de vos plus-values.

Quand vous allez ouvrir votre compte-titre, vous aurez à fournir différents renseignements à votre conseiller. Ce sera votre situation familiale, le montant de vos revenus, le régime fiscal que vous avez choisi. Ces informations permettront au spécialiste de vous proposer les meilleures solutions en terme de placement. Mais quand vous préférez gérer vous-même votre portefeuille, il faudra posséder les compétences techniques requises.