Minolta-qms.fr » Astuces bien être » Comment savoir si je suis asthmatique ?

Comment savoir si je suis asthmatique ?

Sommaire:

Plus de 4 millions de Français souffrent d’asthme, une affection inflammatoire des bronches. C’est la première maladie chronique de l’enfant.

Ce qu’est l’asthme

Les pathologies inflammatoires chroniques des bronches, comme l’asthme, se caractérisent par une inflammation localisée, un épaississement des parois bronchiques associé à la production de mucus, et une bronchoconstriction, c’est-à-dire une réduction du diamètre des bronches. Le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière, explique que les sifflements et les crises plus ou moins fréquentes sont dus à la constriction des voies respiratoires (Paris). Lors d’une crise d’asthme, les bronches se contractent puis gonflent, diminuant leur diamètre. L’air ne peut pas circuler à cause de l’obstruction des bronches. Bien que l’asthme se développe fréquemment pendant l’enfance, la moitié des cas chez les enfants disparaissent à l’adolescence. Cependant, il peut réapparaître à la ménopause.

Asthme allergique

Comme son nom l’indique, l’asthme allergique est une maladie liée à un phénomène allergique. Le pneumologue affirme qu’il y a une modification de la réponse immunologique, qui devient excessive face à de nombreux antigènes. »

Dans 90% des cas, une allergie respiratoire est à l’origine de l’asthme (acariens, chats, pollen…).

l’asthme cardiaque

L’asthme cardiaque est une pathologie qui touche le cœur. Cette pathologie apparaît chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Les bronches sont gonflées et limitent le passage de l’air. Cependant, il s’agit d’une appellation erronée car, en réalité, il ne s’agit pas d’asthme, seulement d’une apparence, selon l’expert.

L’asthme provoqué par l’exercice physique

L’activité physique est à l’origine de l’asthme qui est provoqué par l’exercice. Il existe des remèdes pour l’arrêter.

Cette inflammation des bronches empêche l’air de passer et entraîne des symptômes de crise d’asthme comme la toux, la respiration sifflante, l’essoufflement, voire l’asphyxie. « Les crises d’asthme peuvent être fatales si elles ne sont pas traitées ; heureusement, la plupart des gens savent comment gérer une crise. Le médecin suggère d’apprendre aux patients et à leur entourage à réagir correctement (prendre leurs médicaments et composer le 15 dans des circonstances extrêmes).

Lire également :   Arreter de fumer

Les causes de l’asthme

Il existe deux causes principales à une crise d’asthme :

Elle peut avoir des racines allergiques. Par exemple, les allergies au pollen sont une cause fréquente. L’expert prend l’exemple d’un enfant qui fait une crise lors d’une visite à la maison de campagne de ses grands-parents. L’utilisation de pesticides et d’autres types de pollution sont des facteurs de risque importants.

Elle peut également être provoquée par l’effort, puisqu’elle se manifeste généralement 10 à 15 minutes après le début de l’effort lors d’un exercice physique. Une sécheresse des voies respiratoires est liée à cet asthme d’effort. « L’enfant, en particulier, utilise fréquemment sa bouche pour respirer.

Qui et quand dois-je consulter ?

Il est conseillé de consulter immédiatement un médecin si vous avez des raisons de penser que vous pourriez avoir de l’asthme. Les premiers signes (toux, respiration sifflante, etc.) doivent vous alerter et vous inciter à prendre rendez-vous avec votre médecin ou un pneumologue. L’allergologue doit être consulté en cas d’asthme allergique.

Comment déterminer si vous êtes asthmatique ?

La grande majorité des asthmatiques ne font pas de crises sifflantes et endurent des années d’asthme qui s’aggravent lentement mais sûrement. De nombreuses personnes luttent pendant des années avec des symptômes moins dramatiques sans recevoir de diagnostic. Les symptômes de l’asthme peuvent également inclure des épisodes de toux sèche qui durent plusieurs semaines, mois ou années et surviennent fréquemment la nuit ou pendant l’exercice physique. Des poussées régulières de bronchite peuvent être un signe d’asthme.

Le plus important : Si vous avez le moindre doute, consultez un médecin !