Minolta-qms.fr » Astuces Administratives » Comment choisir vos Boots de Snowboard ?

Comment choisir vos Boots de Snowboard ?

Sommaire:

Vous devez choisir le type de chaussures de snowboard qui correspond le mieux à votre style de conduite si vous voulez tirer le maximum de plaisir de votre snowboard. Pour prendre une décision compatible avec nos goûts en tant que snowboardeurs, il faut d’abord s’interroger sur ceux-ci.

Le corps et le snowboard sont reliés par des bottes. Il est donc essentiel de choisir des chaussures qui vous permettent de sentir ce qui se passe sur la neige sous vos pieds. Une fois de plus, tout dépend des préférences personnelles.

Lorsque vous choisissez vos chaussures de snowboard, gardez les facteurs suivants à l’esprit :

Choisir la taille appropriée

La première chose est la taille ! Comme pour la plupart des chaussures, il peut y avoir des différences de taille entre les marques. Pour vous aider à choisir la taille appropriée, plusieurs entreprises proposent des informations sur les mesures. Bien sûr, rien ne vaut un essai réel des chaussures pour être sûr qu’elles vous plaisent. Cependant, vous devez toujours être conscient qu’après quelques jours de port, les bottes vont légèrement gonfler. En général, vous prendrez au moins une taille. Vous pouvez donc calculer votre pointure en fonction de votre préférence pour un ajustement plus serré ou plus lâche de la botte.

Par conséquent, lorsque vous enfilez vos bottes pour la première fois, vos orteils doivent entrer en contact avec le fond de la botte, mais sans se recourber. Lorsque vous vous étirez vers l’avant et que vous appuyez sur les orteils, il est naturel que le talon se soulève quelque peu, mais une fois les bottes fermement fixées, il est préférable que le talon ne bouge pas trop. Le modèle n’est pas adapté ou est trop grand si la cheville bouge et qu’il y a trop d’espace à l’intérieur de la botte.

Choisissez un modèle qui ne vous fera pas mal

Vous débutez, vous ne voulez donc pas engager trop d’argent pour l’instant. Il existe d’excellentes versions d’entrée de gamme qui sont parfaites pour les novices et qui seront douillettes et adaptables tout en vous aidant à progresser sur les pistes.

Vous êtes prêt à augmenter un peu votre investissement ? Utilisez des modèles différents qui ont été développés pour être plus performants ou pour répondre à des besoins techniques plus spécialisés.

Vos pieds gèlent-ils fréquemment ? Il existe des chaussons et des chaussettes chauffantes.

Vous voulez éviter de vous pencher pour attacher vos fixations ? Les Step-Ons sont excellents.

Dans les deux cas, prenez le temps de lire les détails techniques sur les sites des produits pour en savoir plus et prendre une meilleure décision. Vous constaterez que les choix sont nombreux et variés.

Lire également :   Pourquoi le CRM est un outil indispensable ?

Choisir les semelles intérieures

Pensez d’abord aux semelles intérieures de vos bottes. Elles sont essentielles pour une conduite plus efficace, et ce, à tous les niveaux. Si la semelle générique fournie avec votre botte est plate, vous pouvez l’enlever et la remplacer par une autre qui vous offrira un meilleur soutien, réduira l’espace dans votre botte et améliorera la réponse à vos mouvements pendant la conduite. En ce qui concerne le budget, il existe de bonnes semelles standard pour environ 40 $ et des semelles personnalisées haut de gamme pour plus de 200 $. Il existe également des semelles semi-personnalisées intermédiaires qui peuvent être thermoformées dans votre four.

Adaptation des chaussures

Vous avez toujours du mal à trouver le bon ajustement, il existe toujours des astuces pour améliorer la situation. Par exemple, ajoutez des J-Bars ; ce sont de petites pièces en forme de coude qui servent à amortir le talon en réduisant le volume dans la botte, éliminant ainsi le mouvement (elles se collent au velcro de votre botte, si elle le permet). Ou encore, ajoutez des sangles pour maintenir le haut de la botte plus serré et éliminer l’espace entre le mollet et la botte. Ce ne sont là que quelques exemples. Vous pouvez également investir un peu plus d’argent et prendre rendez-vous avec un bootfitter spécialisé pour obtenir le meilleur ajustement possible pour vos besoins. Ils ont toutes les connaissances, les outils et les techniques nécessaires pour personnaliser vos chaussures, vos coques de bottes et vos semelles.

Chaussons et coques

Vous pouvez également choisir votre chaussure en fonction de sa doublure : plus chaude, plus rigide, plus souple, thermoformable, lacée, enveloppée, etc. Plusieurs modèles de chaussons sont également thermoformables, il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé qui dispose de la machine à thermoformer Therm-ic. En ce qui concerne la coque de la chaussure, outre son système de laçage, le design de la semelle extérieure est également important. Plus ou moins de rigidité, des crampons, des rembourrages et des matériaux isolants : autant d’éléments qui ont une influence sur le flex de la chaussure, ses performances et son confort selon le coureur.